Un bout de galette de blé qui sauce cette pâte liquide et grasse sur un bout d'assiette et que l'on porte à sa bouche, et un mélange d'arômes inédits qui envahit alors le palais : ceux puissants de le l'huile d'argan, la touche fleurie du miel, et la délicatesse des amandes grillées. Un genre de nutella berbère marocain. Un truc dont on se rappelle forcément, et qu'on se dit un peu nostalgique, que cela a du devenir un dessert de luxe, avec une huile qui n'a depuis longtemps plus le prix décent pour rester alimentaire, des amandes trop rares, et un miel qui ne vient certainement plus du même arbre. Surement alors que les enfants du coin tartinent maintenant plus facilement leur pain, les matins de fête d'une autre pâte moins locale, mais plus commune à l'heure du grand marché global.
Une idée de recette :
Faire griller légèrement à sec dans une poêle, 250 g d'amandes décortiquées. Les
mixer très finement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, à laquelle on ajoute le miel (100 g) en mélangeant bien avant d'incorporer l'huile d'argan petit à petit (500 ml). Bien mélanger
l'ensemble afin d'obtenir une pâte homogène légèrement liquide. A consommer avec modération dans la limite du possible..!
Pour aller plus loin:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amlou