Inutile de présenter ce petit arbre originaire de Chine, d'Inde et du Japon, et utilisé traditionnellement par de très nombreux indiens comme produit détergent*. La pulpe du Sapindus mukorossi est riche en un élément détergent naturel et antibactérien la saponine. Ce n'est bien sûr pas la seule espèce végétale riche en ce composant (cf articles liés), mais celle-ci est bien connue en Europe pour ces noix de lavage et commence à être utilisée dans certaines préparations cosmétiques comme alternative possible aux détergents chimiques comme les lauryl sulfates (SLS) et les bétaïnes*.
Sur son aire d'origine, l'arbre est aussi utilisé comme bois de chauffage et bois de construction. Le fruit est aussi utilisé en médecine traditionnelle (et ayurvédique) notamment contre les maladies de peau. L'espèce peut s'acclimater sous nos latitudes et on peut trouver des individus dans certains de nos jardins botaniques.
*l'espèce est d'ailleurs utilisée traditionnellement comme shampoing naturel en Inde. L'entreprise Cosmigea développe une gamme de shampoings naturels Saponhair à base des noix de Sapindus mukorossi.
Pour aller plus loin :
Articles liés :
Encore un qui se fait mousser !
Un arbre pour de beaux cheveux
Photo : noix de bancoule et fruits de Sapindus mukorossi