Les meilleurs spécialistes de la biodiversité travaillant à Montpellier ou ailleurs en France sont invités à présenter les thèmes les plus importants en matière de diversité biologique. Des questions locales aux enjeux planétaires, de l’agro-‐biodiversité montpelliéraine à la forêt tropicale, des parasites aux baleines bleues. Ils le font sous une forme interactive : une courte présentation, suivie d’échanges entre l’intervenant et la salle, puis de discussions au gré des envies des participants.
Faire venir la biodiversité aux gens, c’est aussi organiser ces Cafés au centre-‐ville, dans un lieu accessible aux piétons, aux vélos, aux trams et aux voitures ; dans une brasserie qui a accompagné l’évolution de la ville depuis 1937 ; et dans une formule où l’entrée est gratuite et où l’on se désaltère l’esprit comme le corps.
Les Cafés de la biodiversité se tiendront les premiers jeudis du mois , d’octobre à mai, à 20h00 , à la brasserie Le Dôme , 2, avenue Georges Clémenceau, 34000 Montpellier.
Une initiative de l'IRD, avec le Cirad,Teta Botanica, l'Université de Montpellier 3 et le soutien de la ville de Montpellier.
Le premier Café de la biodiversité accueillera Francis Hallé , spécialiste mondial de la forêt tropicale et de la timidité des arbres, concepteur du radeau des cimes, qui nous parlera de« Biodiversité : quelques idées pour lancer le débat ».
Ce jeudi 3 octobre