Pas seulement bien sûr car aussi
très souvent cueilleurs. Créé en 1982 en Cévennes, le syndicat SIMPLES* regroupe une centaine de producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et
tinctoriales, installés en zone de montagne ou dans des zones préservées. Ils suivent un cahier des charges (agréé en 1988 par le Ministère de l’Agriculture) très strict en ce qui concerne la
protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur (cf Le Bio au Top !).
Ils continuent leurs actions pionnières notamment en militant pour la reconnaissance des usages et des savoirs-faire liés aux plantes aromatiques, à parfum et médicinales (PPAM)** et de critères de qualité des produits plus exigeants.
Chaque année ils organisent en région un grand événement festif, et d'échange, la Fête des Simples, où sont invités, producteurs, scientifiques, professionnels de la filières et bien évidement le grand public.
Pour en savoir plus :
Articles liés :
Essence forestière et Plante infuse
*Syndicat Inter-massifs pour la production et l'économie des Simples. Les Simples désigne un groupe de plantes à usage, entre autres, médicinal cultivées au Moyen Age dans les abbayes et monastères.
**dans le cadre de la révision de la législation sur les PPAM, à la demande de certains producteurs dont des adhérents du syndicat SIMPLES et en collaboration avec des professionnels de la filière, des juristes, des pharmaciens, des agronomes et des chercheurs, l'association Nunkui Biodiversité a organisé de 2003 à 2005, 3 ateliers d'échange et de réflexion sur le thème : « Usage, Ethique et Réglementations autour des Plantes Aromatiques et Médicinales en France »